Cabinet de la Grand Place

2 rue des Manneliers 59000 LILLE

06 20 28 69 57

Camille LONGUEVAL

ETIOPATHE à Lille

 

L’ÉTIOPATHIE, QU’EST CE QUE C’EST ?

 

 

Du grec aïtia « cause » et pathos, « souffrance », l’Étiopathie est créée par Christian TREDANIEL. Il s’agit d’une thérapie mécaniste manuelle qui vise à déterminer la cause d’une pathologie plutôt que de supprimer uniquement les phénomènes découlant de cette dernière. En effet, si la cause est supprimée alors les phénomènes qui en dépendent ne s’expriment plus.

 

Cette approche causale est permise parce que le corps est étudié en tant qu’un ensemble de systèmes et de sous-systèmes en interaction les uns avec les autres mais aussi avec le milieu dans lequel ils évoluent. C’est l’approche systémique ainsi que l’application des principes fondamentaux étiopathiques appliqués à l’anatomie et à la physiologie qui font la singularité de l’étiopathie.

 

L’étiopathie compte en France aujourd’hui plus de 500 praticiens, diplômés après 6 années d’études au sein d’une des 4 facultés situées à Paris, Rennes, Toulouse et Lyon. Les étiopathes sont inscrits au Registre National des Étiopathes (RNE) et à l’Institut Français d’Étiopathie (IFE), des associations qui veillent au respect des règles déontologiques de la profession.

 

 

L’ÉTIOPATHIE , COMMENT ÇA MARCHE ?

  

 

1/ L’anamnèse

L’étiopathe interroge le patient afin de comprendre les conditions d’apparition de la pathologie.

 

2/ L’auscultation

L’étiopathe use de ses connaissances afin d’analyser les informations cliniques nécessaires au diagnostic étiopathique. Il connaît ses limites et n’hésitera pas à réorienter le patient si la pathologie les dépasse.

 

3/ La manipulation

Lorsque la lésion primaire est mise en évidence, l’étiopathe la traite avec ses mains par un geste de réduction précis. La lésion ainsi réduite, les phénomènes qui en découlent s’estompent dans un premier temps jusqu’à ce qu’ils disparaissent.
Les effets de la manipulation se révèleront soit immédiatement, soit au bout de quelques jours.

 

Camille LONGUEVAL, ÉTIOPATHE à Lille

Téléphone : 06 20 28 69 57

Email : contact@etiopathe-lille.net

Création site internet : Myriam Corbet Webcommunication